Un rapport de projet...

[ << Retour à la page précédente ]

L'école de musique

Sous la direction tyrannique de Joëlle B.

Nota: l'introduction est directement suivie de la conclusion

Avant-propos éclairant (et éclairé !) :

Notre projet consistait, est-il besoin de le rappeler, en la gestion d’une école de musique. On rappelle qu’il est donnée la possibilité à l’utilisateur de gérer des cours de solfège, de chant ou d’instrument collectifs ou individuels, ainsi que la location d’instruments pour les élèves n’en disposant pas. De plus on peut préciser que le souci du détail de la pratique et de l’efficacité a été poussé au point que la gestion du report des cours par les professeurs est également assurée (pour les cas limites d’extrême importance : week-end à Deauville, festival de Cannes, match de foot au stade de France, besoin urgent de concevoir des enfants dans les vignes du Languedoc ou sur la plage Tahitienne...).

Par ailleurs il s’avère que ce projet nous a beaucoup apporté et s’est avéré extrêmement formateur puisqu’il nous a permis de nous initier aux saines joies de la base de données par la judicieuse utilisation du langage SQL. Nous avons de surcroît pu faire le point sur nos (grandes !) connaissances en matière de programmation (qui entre nous soit dit s’étendent aussi loin que l’aigle peut voler...) et nous faire les dents sur le langage orienté objet par l’usage du célèbre langage C++ (méfiez-vous des imitations !). Enfin ce projet nous a permis de faire l’expérience des célèbres nuits gris très clair de l’école (qu’affectionne particulièrement un certain L. R. champion toutes catégorie des journées-dodo qui s’en suivent !(là encore méfiez-vous des imitations...)). Bref nous voilà presque prêts à devenir ingénieurs...

Cependant il serait impensable de ne point revenir sur l’aspect humain du projet. En effet celui-ci a été riche de découvertes de soi et des autres... car il a fallu tout de même faire preuve de beaucoup d’écoute et de tolérance pour travailler tous ensemble et supporter les inepties de Jean-Guillaume et pour ne pas en venir à frapper Mathilde qui apparemment s’obstinait à ne rien comprendre, ledit Jean-Guillaume s’est d’ailleurs surpris lui-même en parvenant à ne pas aller au-delà des insultes... mais le plus grand mystère qui persiste encore à l’heure actuelle est : « mais comment ont-ils fait pour me laisser encore en vie après que j’ai perdu tout le rapport 1h avant la soutenance du fait de l’avoir laissé sur le "temp"??? ». Finalement tout le monde est gentil et tolérant.

[snip]

Conclusion (plutôt concluante...)

En fait nous sommes parvenus au cours du projet à mieux connaître les outils utiles à l’informaticien (langages, logiciels, café, mulot, touche "suppr", café, prof , café, collaborateur (ce dernier ne faisant peut-être pas réellement partie des outils "utiles"…). Le bilan semble donc très positif, malgré quelques inévitables frustrations ("pourquoi ça veut pas faire des lettres bordeaux?", "pourquoi la requête afficher futurs élèves s’obstine à ne pas marcher?", "pourquoi le café est-il si cher?", "pourquoi Jean-Gui. n’est pas passé par le fenêtre?"...).

Enfin nous tenons tous les trois à nous excuser pour le fait que le rapport soit si court mais nous avons dû le refaire dans l’urgence le premier ayant été perdu par mes soins éclairés 1h avant la soutenance comme il a été précisé auparavant (!). En outre il nous paraît utile et important de rendre hommage à ceux qui ont permis la réalisation de ce projet :
- nous même qui avons été bons modestie mise à part.
- nos parents qui ont été bien inspirés en nous concevant il y a de cela un peu plus d’une vingtaine d’années (sauf ceux de Jean-Guillaume...)
- la voiture qui a failli m’écraser l’an dernier et qui aurait augmenté l’efficacité de l’équipe si elle avait réussi son coup (mais c’est l’intention qui compte!)
- la machine a café qui a fait beaucoup ces derniers temps...
- Monsieur F. qui est passé à la télé au journal des sports de France 3 jeudi dernier et qui en plus est le directeur...
- La peste bien sympa de nous avoir épargné...
- Le simplet qui a effacé notre rapport du "temp" vendredi entre 9h30 et 13h et grâce à qui je suis en train de retaper un rapport encore plus idiot que le premier...

Un dernier merci à Joëlle B. sans qui rien n’aurait été possible.

Jean guide.net

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!