Passer des vinyls en CD ou en MP3...
Je suis un fanatique de vinyls pour plusieurs raisons; la surface de pochette
permet d'avoir un grande possibilité d'expression graphique, et le son est magnifique
et inégalé.
Ainsi, j'ai entrepris de passer certains de mes vinyls sur CD, pour différents buts:
sauvegarder l'intégrale de Brassens, retrouver le bon vieux son lourd d'un Black Sabbath
celui rond d'un Pink Floyd ou puissant d'un Genesis (les tout premiers avec Phil Collins et
Peter Gabriel, pas la daube spécial FM qui a suivi).
Partie I: les branchements
Il faut une chaîne HiFi en éléments séparés, avec au minimum un amplificateur
et une platine pour lire les vinyls
Le but de l'enregistrement est d'obtenir un signal maximum (i.e. de niveau ligne) provenant de la platine vinyl
sans saturation de façon à l'injecter dans le PC.
J'ai remarqué que ce niveau est tout le temps disponible sur les connexions
TAPE 1 OUT
et
TAPE 2 OUT de mon amplificateur.
Il suffit alors de relier l'ampli par la sortie
TAPE 2 OUT au PC via l'entrée
LINE IN:
Partie II: transférer le vinyl sur PC
Le son provient de l'amplificateur au niveau ligne. Il faut donc régler le volume
LINE IN au niveau
de l'ordinateur (dans la table de mixage en général):
Il est en général nécessaire de faire plusieurs tests afin de trouver le niveau qui permette de ne pas
avoir de saturation.
La rechnique globale est de se positionner sur le morceau le plus "violent" ou fort, et faire une tentative
d'enregistrement. Au besoin, régler de nouveau le niveau de l'entrée ligne.
Ensuite, il faut s'assurer que l'on enregistre en qualité CD (44100 Hz en stéréo et en 16 bits).
On lance alors l'enregistrement d'une face complète que l'on enregistre sur le disque à la fin.
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Sur cette copie d'écran, vous pouvez bien constater que la première face du vinyl comporte 4 titres
(on voit 4 gros ensembles séparés par des blancs ou très peu de son).
Il va ensuite falloir découper chacune de ces pistes et les sauvegarder dans des fichiers différents.
Partie III: enlever les craquements, ...
Wave studio va encore nous être utile.
Etape 1 : repérer le craquement
Etape 2 : zoomer dessus le plus possible
Etape 3 : fixer le niveau sonore de ce pic sélectionné à 10% de sa valeur d'origine
Etape 4 : le craquement a disparu. Seule une oreille extêmement pointilleuse aura quelque chose à redire.
Le craquement est devenu impercerptible.
Etape 5 : traiter les extrémités du morceau
Vous pouvez ensuite retoucher le début et la fin des morceaux
enregitrés.
Il y a du blanc au début du morceau qu'il faut supprimer:
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Pour enlever le souffle caractéristique du vinyl, il faut sélectionner quelques secondes à la fin du
morceau et appliquer un effet
fondu en fermeture....
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Pourquoi procéder ainsi? Lorsque vous gravez votre album, il vous est
possible de rajouter entre 2 pistes d'un CD, un blanc de 2 secondes (sans souffle), d'où une
sensation désagréable lors de l'écoute (passage souffle -> blanc -> souffle).
La méthode est longue, mais garantit des résultats satisfaisants. Il existe des logiciels
bien conçus, mais je ne les ai jamais réellement regardé de près.